Instruments pour les grands téléscopes

Nous avons passé une soirée passionnante  avec le Dr. Bart Van den Bussche qui a passé en revue les instruments équipant les grands téléscopes.

Son exposé couvrait tout l’éventail d’instruments, dont l’interférométrie, les instruments optiques et électroniques et la spectroscopie.

Les participants ont même pu réaliser une tache d’Airy au moyen d’un post-it et d’une aiguille.

A l’issue de la soirée, le public a acquis une meilleure compréhension des principes physiques, du fonctionnement mais aussi des défis liés à la construction de tels instruments.

Les astronomes construisent des télescopes de plus en plus grands, au sol et dans l’espace. Comment pouvons-nous affiner l’acuité de ces téléscopes et comment construire les instruments qui analysent la lumière recueillie? Nous parlons d’optique adaptative, d’interférométrie, de caméras, de spectromètres et de coronographes.

Nous ne nous limitons pas aux télescopes fonctionnant en lumière visible: avec le télescope approprié, ou une antenne, et des détecteurs adaptés, nous pouvons observer l’Univers à d’autres longueurs d’onde, de l’ultra-violet aux ondes radio.

Merci Bart!

Photos: http://pics4.drogenberg.be/#!album-72

 

 

Ce contenu a été publié dans Geen categorie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.