Jeudi 6 février: Conférence “La planète Terre, une planète qui a pris vie” par le professeur Manuel Sintubin

Une quarantaine de personnes intéressées ont répondu présent pour cette histoire fascinante. Les conditions géologiques qui ont influencé le développement de la vie sur notre planète pourraient bien avoir joué un rôle décisif sur le caractère (jusqu’à présent) unique de la vie sur Terre. Statistiquement, il doit y avoir une variante similaire dans l’univers, mais la géologie et toutes les coïncidences rendent la probabilité d’une planète similaire très petite.

Earthrise, 24 décembre 1968. Il y a plus de 50 ans, au cours de la mission Apollo 8, les astronautes ont pris une photo qui changera à jamais la façon dont les humains regardent la Terre. Notre planète n’était plus “seulement” une planète rocheuse, tout comme Mercure, Mars ou Vénus. Les humains ont découvert une “bille bleue” entourée d’une atmosphère extrêmement fragile et mince comme du papier qui rend possible la vie sur notre planète.

Cette vision plus «externe» de la Terre a finalement permis de réaliser que la vie sur Terre ne s’est pas seulement adaptée aux conditions planétaires changeantes, mais que la vie sur Terre a joué un rôle actif – et joue toujours – dans un jeu très complexe d’interaction avec l’atmosphère, l’hydrosphère et la géosphère pour garder la planète viable … depuis plus de 3 milliards d’années maintenant.

Cette vision holistique de notre “planète vivante” nous fait également poser un autre regard sur les innombrables exoplanètes de notre univers et la question de savoir si ces exoplanètes peuvent abriter la vie. Nous découvrons de plus en plus à quel point notre planète est unique.

Fotos sur notre site

Photo: NASA – Earthrise
Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Jeudi 6 février: Conférence “La planète Terre, une planète qui a pris vie” par le professeur Manuel Sintubin

Présentation intéressante d’Olivier Van Aelst

Le sujet en était l’observation avec SkySafari. Olivier a pu initier une vingtaine de participants au monde de l’observation visuelle. Le télescope Dobson Obsession 18 “est bien sûr un excellent instrument d’observation. Les listes d’objets du ciel profond Herschel 200 et 400 et 2500 nous sont maintenant familières. Les avantages et les inconvénients de SkySafari ont également été examinés. Cliquez sur la photo pour plus de photos. Vidéo également sur notre site.

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Présentation intéressante d’Olivier Van Aelst

Capella offre un télescope à une école au Sénégal

Le télescope est signé par Dirk Frimout. L’astronaute belge est apparemment également connu au Sénégal. L’instrument est confié aux soins d’un enseignant local. Il peut ainsi enseigner aux élèves de l’école, mais aussi à la communauté villageoise, un aperçu de l’univers.

Le colis est livré personnellement par un employé de bpost. Il est bien connu dans la région et a commencé il y a des années en lançant des projets au Sénégal. Cela va de la construction de puits au soutien aux écoles et autres. Tout peut être suivi via la page facebook https://www.facebook.com/GekkoForAfrica/

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Capella offre un télescope à une école au Sénégal

Astronomie à l’école maternelle de Baal!

Marc, membre de Capella:

“Hier, l’école Sint-Anna de Baal m’a invité à présenter mon hobby à des enfants de 5 ans. Une classe d’une vingtaine d’enfants entousiastes dont ma petite-fille fait partie. Ils avaient eu une introduction au sujet de l’univers et il a été mentionné que «le bompi» prenait des photos des étoiles.

Armé de mon iPad sur lequel mes photos se trouvent, j’ai commencé à expliquer, pendant environ 40 minutes, ils étaient très intéressés par les planètes. Les photos avec de nombreuses étoiles ont eu un grand succès. Ils ont posé beaucoup de questions! “

Une chouette expérience, à renouveler !

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is Schoolvoordracht-Doutzen-Baal.-1024x768.jpg
Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Astronomie à l’école maternelle de Baal!

Nuit de l’obscurité 2019

Capella était active sur deux fronts lors de cette édition 2019 de la nuit de l’obscurité: la promenade classique à Hoegaarden et aussi en support à une activité de Natuurpunt à Bierbeek. Nous avons accueilli environ 120 personnes par une belle soirée d’automne. Les participants ont pu admirer la Lune, Jupiter, Saturne, et quelques objets plus faibles tels que la nébuleuse de la lyre (ringnevel) ou l’amas globulaire d’Hercules. L’immense enthousiasme et les réactions spontanées des participants lorsqu’ils mettent l’oeil à l’oculaire et découvrent la beauté de ces objets font chaud au coeur!
Au départ et pendant la promenade, la “pollution lumineuse” était bien entendu le sujet de conversation.
Le bar de campagne a, comme chaque année, rencontré un franc succès!
Merci à tous les bénévoles qui ont préparé et animé cette activité: Olivier Bonameau & Jan Vanautgaerden aux télescopes, Raf Wuytjens & sa famille au bar, Jean Lammertyn notre lanterne rouge.
Une promenade dans le bois de Meerdaal était organisée par Natuurpunt. Gunther Fleerackers y a participé avec plusieurs télescopes et y a accueilli environ 75 participants.
Une grande réussite pour cette édition 2019 de la nuit de l’obscurité!
Merci à tous les participants et à bientôt!
Clear skies

Cliquez ici pour plus de photos



Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Nuit de l’obscurité 2019

Capella anime une soirée à l’école communale Kameleon, à Werchter

Le 24 septembre Capella a été invitée à animer une soirée astronomique pour les élèves de la cinquième et la sixième année primaire de l’école Kameleon à Werchter. Trois de nos membres se sont rendus à Werchter avec le matériel nécessaire, Marc, Patrick et Hubert.
Trois télescopes furent mis en place, avec des diamètres allant de 80 à 200 mm.
Malheureusement, le temps n’a pas permis d’observer les étoiles et autres objets célestes. Les élèves ont pu observer divers objets du coin à travers les télescopes: une grue de chantier, un clocher et un lampadaire. L’enthousiasme était au rendez-vous!
Une présentation sur écran, sous forme d’un quiz interactif suivit. Des questions étaient posées, et plusieurs réponses étaient proposées. Les jeunes ont démontré qu’ils avaient une très bonne connaissance générale au sujet de l’astronomie!
A un moment, tout le groupe est sorti pour observer le passage de la station spatiale internationale (ISS) pendant une éclaircie.
Ce fut une soirée très réussie et un beau succès, merci à nos bénévoles!

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is IMG_7501-1024x683.jpg
Onderschrift schrijven…
Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Capella anime une soirée à l’école communale Kameleon, à Werchter

Salon des Sciences 2019

Capella était présente lors de la cinquième édition du Salon des sciences à Beauvechain. Trois de nos membres ont répondu présents à l’appel: Jean, Urbain et Joost.
Pendant la journée, un soleil généreux a permis une observation de quelques belles protubérances. Une star party fut organisée le soir, au spotters corner de la base aérienne de Beauvechain.
Le compte-rendu de Bruno: Notre cinquième édition fut un succès ! merci à vous d’être venus – nous étions ravis d’expliquer aux petits et grands les merveilles des sciences.Vous étiez 165 visiteurs l’après-midi et une bonne trentaine qui fut régalé par notre ciel nocturne, les planètes et galaxies pendant l’observation le soir.Nous tenons à remercier surtout les nombreux bénévoles qui ont aidé pour la préparation ou le jour même. Sans vous ceci n’aurait pas été possible… merci !Karen et Bruno

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is 20190824_155939949_ios.jpg
Les nombreux bénévoles qui ont rendu le “Salon des Sciences” possible
CILQUEZ SUR LA FOTO POUR PLUS DE FOTO’s
Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Salon des Sciences 2019

Eclipse de lune partielle le 16 juillet

L’éclipse était observable à partir de 22h dans nos contrées. Les derniers nuages disparurent juste à temps pour révéler une lune rougeâtre se levant à l’est. Une quinzaine d’amateurs s’étaient joints à nous pour jouir de ce spectacle à la Marollenkapel, y compris un marcheur qui avait planté sa tente dans le jardin de la chapelle. Les planètes Jupiter et Saturne étaient également visibles. Une belle soirée en bonne compagnie!

Cliquez sur la foto pour plus de fotos!

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Eclipse de lune partielle le 16 juillet

ZONNEKIJKDAG – La Journée d’Observation du Soleil, le 7 Juillet 2019

Comme chaque année, le soleil fut de la partie et cette activité fut un grand succès. De nombreux participants ont pu observer le soleil à travers les différents télescopes disponibles.

Ces équipements sont adaptés à l’observation du soleil en toute sécurité. (n’observez JAMAIS le soleil sans protection adaptée à cette activité!)
Il s’agit de télescopes équipés de filtres pour l’observation en lumière visible et de filtres H-Alfa (laissant uniquement passer la lumière émise par l’hydrogène).
Les premiers permettent de mettre en évidence les taches solaires et la granularité à la surface du soleil. Les seconds permettent d’observer les protubérances (s’il y en a à ce moment).

Cliquez ici pour les fotos

Le zonnekijkdag 2019 fut un succès, grâce au soleil et à la présence de nombreux participants!
Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur ZONNEKIJKDAG – La Journée d’Observation du Soleil, le 7 Juillet 2019

Photographie Astro au moyen du Raspberry Pi

Gunther Fleerackers nous a tout raconté au sujet de ce petit appareil très puissant qui prend en charge toutes les opérations techniques nécessaires pour la photographie astro. Et ceci à un prix très démocratique! Une 20aine de participants étaient présents pour cette dernière conférence publique avant les vacances.

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Photographie Astro au moyen du Raspberry Pi