Que le soleil brille !

Le 1er juillet, Capella sera fidèle au rendez-vous dans les jardins de Hoegaarden pour le Zonnekijkdag, la journée d’observation du soleil.

Des télescopes solaires seront présents entre 14h et 17h afin d’observer le soleil en toute sécurité. Nous nous trouverons dans le coin de la terrasse du Kapittelhuis.

Cette activité n’aura évidemment lieu que si le temps est ensoleillé. En cas de doute, consultez le website de Capella ou les messages du groupe Starparty Hoegaarden sur Facebook.

 

Attention! Ne regardez jamais le soleil sans moyen de protection approprié! Des filtres dédiés à cette activité ou autres équipements spécialisés sont impératifs. Ne pas respecter ces mesures de sécurité peuvent provoquer une cécité permanente.

 

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Que le soleil brille !

La jeunesse la tête dans les étoiles

Pour la 5ème année consécutive, Capella s’est rendue à l’école communale de Hoegaarden pour animer les classes de 5ème primaire.
Les élèves ont appris à quoi sert un téléscope et comment il est conçu et fonctionne. Ils ont participé à un quiz qui les ont fait parcourir le système solaire, la voie lactée et l’univers.
Merci à maître Olivier et maître Jean!

(Cliquez pour plus de photos)

 

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur La jeunesse la tête dans les étoiles

Star Party le 21 avril

Une super Star Party!

Une belle façon de clôturer une belle semaine d’observations, avec pas moins de 5 nuits successives dégagées. La lune croissante était magnifique et était accompagnée par Vénus. Quelques cirrus parsemaient le ciel, la transparence était limitée.
Le niveau de poussière dans l’atmosphère avait considérablement augmenté au cours de la semaine, avec un beau coucher de soleil pour résultat.

L’ambiance estivale était totale à la Marollenkapel.

Quand l’obscurité est tombée, environ 5 tracteurs ont entouré le site pour planter des pommes de terre. Cela s’est produit à une vitesse industrielle, avec d’énormes nuages ​​de poussière en conséquence. Les tracteurs étaient également éclairés comme des sous-marins explorant les grands fonds!
Grosse malchance, mais heureusement, cela ne dura qu’une heure, après un nettoyage rapide des  miroirs et des lentilles tout rentra dans l’ordre …

Une trentaine de sympathisants se sont joints aux observateurs et ont pu admirer de nombreux objets célestes, en particulier la Lune, et des objets plus faibles tels que M82, M66 et M65 et bien d’autres.
Repérer et expliquer les constellations de ce ciel printanier était aussi un jeu d’enfant: Lion, Grande Ours, …
Après minuit, Jupiter commençait à prendre de la hauteur, l’énorme planète présentait de nombreux détails et était très impressionnante.

Merci à tous les bénévoles!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’images

Star Party publique à la Marollenkapel

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Star Party le 21 avril

Star Party le 21 Avril

Si le ciel reste dégagé, vous pourrez participer à une Star Party à la Marollenkapel à Hauthem le 21 Avril.

Les télescopes sont mis en place à partir de 20 heures et sont prêts à être utilisés à partir de 21 heures.
La Lune et Vénus, mais aussi les constellations et les galaxies faibles sont au programme. À partir de minuit, Jupiter apparaît au-dessus de l’horizon oriental.

Starparty aan de Marollenkapel

 

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Star Party le 21 Avril

Janos Barabas rend visite à VVS Capella le 29 Mars

Dans le monde amateur, Janos est connu à la fois en Hongrie et en Belgique.

Il peut se targuer d’une longue expérience photographique et visuelle.
Actuellement, Janos est le chef de groupe de travail de VVS pour le Deep Sky.
Janos nous a donné une présentation sur le «visualiseur solaire inverse», ou encore comment augmenter la résolution de votre petit instrument solaire H-Alpha avec des constructions simples et relativement peu d’investissement.
Pour ce faire, il utilise un réfracteur achromatique de 150 mm comme objectif.

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Janos Barabas rend visite à VVS Capella le 29 Mars

Oepekka explore l’univers

Le samedi 24 mars, Capella a accueilli Oepekka: un groupe de membres d’Oepekka a affronté le froid pour explorer le ciel étoilé.
Des satellites, constellations, étoiles et étoiles doubles ont pu être observés à l’oeil nu. Deux télescopes étaient présents et ont permis de découvrir la beauté des paysages lunaires.

Nous avons eu la chance de bénéficier de l’extinction de l’éclairage public pour l’occasion (et aussi un peu à l’occasion de « Earth hour » 🙂 )

La soirée fût agrémentée de conversations animées sur le cosmos et les étoiles!

Cliquez sur la photo pour voir les autres photos!

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Oepekka explore l’univers

Obervations et téléscopes H-Alpha

Le jeudi 29 mars, Janos Barabas se joindra à nous lors de la réunion de Capella pour partager son expérience relative aux observations et aux télescopes H-Alpha.
Janos a inventé une méthode assez créative pour augmenter la résolution d’un petit télescope H-Alpha en y ajoutant un deuxième télescope plus grand.
(voir Calendrier, conférence en néerlandais).

 

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Obervations et téléscopes H-Alpha

Instruments pour les grands téléscopes

Nous avons passé une soirée passionnante  avec le Dr. Bart Van den Bussche qui a passé en revue les instruments équipant les grands téléscopes.

Son exposé couvrait tout l’éventail d’instruments, dont l’interférométrie, les instruments optiques et électroniques et la spectroscopie.

Les participants ont même pu réaliser une tache d’Airy au moyen d’un post-it et d’une aiguille.

A l’issue de la soirée, le public a acquis une meilleure compréhension des principes physiques, du fonctionnement mais aussi des défis liés à la construction de tels instruments.

Les astronomes construisent des télescopes de plus en plus grands, au sol et dans l’espace. Comment pouvons-nous affiner l’acuité de ces téléscopes et comment construire les instruments qui analysent la lumière recueillie? Nous parlons d’optique adaptative, d’interférométrie, de caméras, de spectromètres et de coronographes.

Nous ne nous limitons pas aux télescopes fonctionnant en lumière visible: avec le télescope approprié, ou une antenne, et des détecteurs adaptés, nous pouvons observer l’Univers à d’autres longueurs d’onde, de l’ultra-violet aux ondes radio.

Merci Bart!

Photos: http://pics4.drogenberg.be/#!album-72

 

 

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Instruments pour les grands téléscopes

Observations Publiques

Le 23 & 24 février, lors des journées de l’Astronomie (Sterrenkijkdagen) tout le monde peut venir observer les étoiles et la lune

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur Observations Publiques

5ème anniversaire de Capella

Le samedi 27 Janvier, Capella soufflait ses 5 bougies!

Durant les 5 dernières années, le club a connu une importante croissance au niveau du nombre de membres et des activités.

Ces 5 années furent pleines de beaux et intenses moments: nous avons pu observer des éclipses solaires et lunaires, avons organisés des Star Parties, chaque année les journées de l’Astronomie, la nuit de l’obscurité et de nombreuses observations.

Les nombreuses conférences et autres activités publiques restent gravées dans nos mémoires.

Nous sommes confiants pour les 5 années à venir que nous souhaitons aussi riches et surtout pleines de nuits au ciel dégagé!

Consultez notre agenda pour la liste des activités à venir!

Publié dans Geen categorie | Commentaires fermés sur 5ème anniversaire de Capella